Qu’ils soient anciens ou récents, les carreaux de ciment sont un matériau délicat qui doit être entretenu avec soin. Votre carreleur à Schiltigheim peut vous conseiller sur leurs besoins !
L’entretien de son sol au quotidien
Le côté artisanal et irrégulier des carreaux de ciment en fait tout leur charme ! Mais ce n’est pas pour autant qu’il est agréable de voir son sol terni et abîmé. En effet, leur matière poreuse les rend particulièrement délicats et ils exigent un entretien spécifique.
Au quotidien, il est impératif d’éviter l’utilisation de produits trop acides, tels que le citron, le vinaigre blanc ou encore l’eau de javel. Bref, tous les produits trop agressifs sont à proscrire de l’entretien de votre sol. Pour un nettoyage quotidien, le savon noir est le produit qui convient le mieux aux carreaux de ciment. Simplement mélangé à de l’eau chaude et appliqué au moyen d’une serpillère, puis largement rincé, il nettoie et entretien avec soin votre pavage.
Retirer une tâche d’un carreau de ciment
En cas de tâche, interdiction de sortir l’artillerie lourde ! L’utilisation d’une éponge humide et abrasive, avec un peu de savon de Marseille, suffit à la retirer. En frottant légèrement la zone, vous devriez arriver au bout de vos peines sans ternir le carreau.
Protéger ses carreaux sur la durée
Afin de les entretenir et leur assurer longévité, il est important de protéger vos carreaux de ciment. Leur matière délicate exige d’être appliquée d’une fine couche d’huile dure pour les imperméabiliser et lutter contre leur porosité. Les tâches seront ainsi plus faciles à retirer par la suite et votre sol vous dira merci !
Votre carreleur à Schiltigheim peut vous apporter de nombreux conseils sur les autres produits que vous pouvez utiliser au quotidien. Ainsi, qu’il s’agisse de savoir noir ou d’huile de lin, il faut savoir que de manière générale les produits au PH neutre sont indispensables pour ne pas agresser votre sol délicat !